JANE CAMPION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME

2 participants

Aller en bas

Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME Empty Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME

Message par Georgeslechameau Lun 3 Aoû - 23:41


Georgeslechameau
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015

https://janecampion.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME Empty portrait de femme

Message par marie pons Ven 7 Aoû - 18:38

Un avis plutôt partagé sur ce film. D'une part la reconstitution de l'univers du 19 eme siècle est parfaitement réussit! Plus encore qu'avec la leçon de piano car Jane Campion a su saisir vraiment quelque chose de particulier, une mentalité propre, à cette Angleterre "maitre du monde" de cette époque. C'est le cas la fois dans les modes de vie explorées (que ce soit les rentiers profiteurs de l'argent hériter ou les époux profitant de l'argent de l'épousée) mais aussi dans les poids sociaux encombrant les femmes (l'exemple du corset est significatif). Pour cette dimension je pense que le livre dont est inspiré le film a su transmettre toute la documentation et l'atmosphère singulière. Mais encore une fois il y a un truc, un désir, qui prend une forme assez spécifique. Pour la première fois dans la filmographie de Campion, la femme se retrouve "prisonnière" des hommes. Alors qu'elle détient le pouvoir au début du film en refusant les demandes en mariage, elle est complètement écrasée par les hommes en devenant aussi bien le jouet de son mari que l'objet d'un test de son cousin curieux sur ses réactions. Les personnages principaux incarnés par Jonh Malkovich et Nicole Kidman sont un peu trop odieux et un peu trop naïve pour que l'on s'identifie entièrement avec eux. L'équilibre des deux personnages ne se fait pas. Il ne nous reste que les personnages sympathiques et légèrement extravagant du cousin mourant ou de la soeur d'Osmond comme pauvre élément de substitution.

Un peu lent dans son déroulé, le film prend son envol dans la dernière demie heure. Cette note finale suffit à laisser le spectateur sur une bonne impression sans véritablement "finir" le film. Par ailleurs la photographie est magnifique dans ces villes d'Italie... Mais même là encore on regrette que la réalisatrice n'est pas utilisée tous les éléments du décor pour incarner le désir et ses labyrinthes.
(Je crois par ailleurs que j'aurais besoin de lire le livre pour savoir à quel point Jane Campion a su adapter l'histoire et à quel point les éléments et thèmes mis en scène dans le film sont les siens ou ceux de Henry James et me faire un vrai avis plus tranché sur le film)
Note : 7,5/10

marie pons

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME Empty Re: Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME

Message par marie pons Mar 1 Sep - 12:22

J'ai lu Portrait de Femme pour me faire mon avis. Bilan pour la question de l'adaptation : le film est hyper fidèle (grosso modo Jane Campion a fait du copier coller y compris dans les dialogues!) donc ça en fait une très bonne adaptation mais du coup un film un peu pauvre du coup . Seule la fin diffère légèrement dans le sens où il doit y avoir une scène en plus qui nous dit ce que choisit le personnage de Nicole Kidman

marie pons

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME Empty Re: Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME

Message par Georgeslechameau Jeu 3 Sep - 1:00

Peu de choses à rajouter à ce que tu dis Marie: Reconstitution et ambiance au top, rythme Lancinant...

Ce qui m'a plu, c'est de voir l'évolution de l'Homme dans le cinéma de Campion, passant de celui qui ne parvient pas à comprendre/maîtriser la femme, à celui qui la domine/manipule ici. Les personnages Hommes sonnaient parfois faux car trop empreints de la sensibilité féministe et féminine de la réal. Ici, c'est autre chose; il y a comme un désir d'expérimentation de la part de Campion, de comprendre de façon moins unilatérale que dans Piano, ce qu'est l'asservissement causé par les sentiments (amour, orgueil, loyauté...)
Comme si elle se disait pour la première fois: que veulent les hommes ? C'est pas forcément jojo mais c'est intéressant.
À l'inverse, les notions de désir se réduisent à une scène, un geste et un bisou. Il y a quelque chose de caché dans cette frustration, un écho aux films précédents, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'y réfléchis.

Sinon, Kidman est vraiment bonne (en fait) et Malkovitch possède un jeu vraiment singulier, moderne, qui dénote au cœur de cette "Angleterre" florençoise mais lui donne un charisme hallucinant.

Portrait de Femme - 7/10

Georgeslechameau
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 26/07/2015

https://janecampion.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME Empty Re: Lien de visionnage PORTRAIT DE FEMME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum